C’est quoi un permis d’apprenti conducteur ?
Le permis d’apprenti conducteur est la première étape avant d’obtenir son permis probatoire, puis son permis de classe 5.
Ce permis atteste votre connaissance théorique de la route et est accordé sur une période de 18 mois. Cela permet au conducteur débutant d’acquérir de l’expérience avant d’obtenir son permis ordinaire.
Avec ce permis, vous pouvez déjà prendre la route, mais il vous faut respecter quelques règles :
- Une personne qui a son permis de conduire depuis plus de 2 ans doit toujours vous accompagner
- Il est interdit de conduire entre minuit et 5h du matin
- La limite du taux d’alcoolémie est de 0%
- Si vous accumulez 4 points d’inaptitude ou plus dans votre dossier de conduite, vous perdez votre permis
- Vous ne pourrez conduire que dans la province de Québec.
Comment obtenir son permis d’apprenti conducteur ?
Pour obtenir votre permis d’apprenti conducteur, vous devez être âgé d’au moins 16 ans. Si vous avez moins de 18 ans, vous devez obtenir un consentement de vos parents ou de votre tuteur légal.
Il est toutefois possible de s’inscrire à un cours de conduite avant l’âge de 16 ans afin de réaliser la partie théorique. Vous pouvez consulter nos tarifs pour commencer votre formation rapidement!
L’obtention du permis d’apprenti conducteur en 4 étapes
1. Apprendre les cours théoriques
La partie théorique comprend 5 séances de 2 heures (10 heures) avec un formateur dans les locaux de l’école, sur une période de 4 à 5 semaines (28 jours minimum) afin d’être sensibilisé à la route et ses dangers.
2. Réussir l’examen théorique
Celui-ci sera validé par votre école de conduite en vous délivrant une attestation avec la mention “Réussite”, ce qui vous permettra de passer à l’étape suivante.
3. Réaliser le test de vision et remplir votre déclaration de maladie
Si la note de votre vision est de minimum de 20/40 pour votre meilleur œil, et que votre déclaration de maladie ne pose aucun problème, vous êtes désormais apte à récupérer votre permis d’apprenti conducteur à la SAAQ.
4. Récupérer votre permis en amenant le nécessaire
- Votre passeport ou certificat de naissance délivré par l’état civil
- Le consentement parental écrit (uniquement si vous êtes mineur)
- L’attestation de l’école de conduite avec la mention « Réussi » pour votre examen théorique
- Le paiement pour le permis
S’il s’agit de votre première demande pour obtenir un permis, vous devez présenter 2 documents officiels, dont un avec photo.
Voici les documents à présenter pour obtenir un premier permis de conduire si vous êtes né au Canada. Au moins un des deux documents doit être l’un des suivants :
- Original du certificat de naissance délivré après le 1er janvier 1994 par le Directeur de l’état civil du Québec ou par un organisme gouvernemental responsable de l’état civil ailleurs au Canada (dans le cas de l’Ontario, les documents acceptés sont le petit certificat (birth certificate), soit la version abrégée du certificat de naissance, ou le document original intitulé Copie certifiée conforme de l’enregistrement de naissance, qui comporte un numéro officiel et qui est délivré par le Bureau du registraire général de l’Ontario)
- Certificat de citoyenneté canadienne avec photo
- Passeport canadien
- Carte officielle des Forces armées canadiennes
- Certificat de statut d’Indien
L’autre document peut être l’un des suivants :
- Carte d’assurance maladie
- Permis de conduire obtenu ailleurs qu’au Québec
Pour le paiement, il faudra vous acquitter des $74.3 qui vous seront demandés afin d’émettre votre permis d’apprenti conducteur (frais de photo inclus). Vous êtes à présent prêt pour commencer vos premières conduites avec une personne qui a obtenu son permis depuis plus de 2 ans.
Quelle est la durée de validité d’un permis d’apprenti conducteur ?
Votre permis d’apprenti-conducteur est valide pour 1 an et 6 mois et pourra être renouvelé. Dès que vous l’obtenez, vous devez donc prévoir la suite, soit l’obtention de votre permis probatoire.
La formation pour obtenir votre permis d’apprenti conducteur
La formation pour obtenir votre permis d’apprenti conducteur est uniquement composé de la partie théorique.
Il vous faut suivre les 4 modules de la phase 1 du cours de conduite. Chaque module comprend une portion théorique de 2 heures donnée en classe et une portion d’autoformation accessible sur le site de la SAAQ.
La phase 1 du cours thériaque se composent des 4 modules suivants
Module 1 :
Le véhicule
Conduire une automobile nécessite de bien la connaître.
Avec ce module, vous en apprendrez davantage sur les caractéristiques, commandes et dispositifs d’une automobile, surtout les dispositifs de sécurité. Vous apprendrez aussi comment préparer le véhicule et le transport, en plus de prendre connaissance des principes de l’écoconduite.
Module 2 :
Le conducteur
Le conducteur subit l’influence de différents facteurs (valeurs, normes, parents, amis, médias, etc.), qui peuvent modifier son attitude au volant et sa façon de conduire.
Avec ce module vous serez amené à établir le portrait d’un conducteur dont le comportement est sécuritaire, coopératif et responsable.
Module 3 :
L’environnement
Conduire une automobile exige d’être attentif à son environnement : les autres usagers, la signalisation, le marquage de la route et d’autres facteurs tels que le type de route, les conditions climatiques et l’état de la chaussée. Avec ce module, vous pourrez vous familiariser avec les règles d’une conduite proactive et courtoise et réfléchir aux principales sources d’irritation qui peuvent toucher la conduite d’un véhicule.
Module 4 :
Comportement à risque
Le conducteur peut être tenté de prendre des risques. Il doit être conscient des conséquences que cela peut entraîner. Avec ce module, vous en apprendrez davantage sur les facteurs qui augmentent les risques d’accident : la vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité, les facultés affaiblies par l’alcool, les drogues ou les médicaments, la fatigue et les distractions.
Module 5 :
L’évaluation
Le module 5 est une révision des modules 1 à 4.
Avec ce module, vous pourrez vous préparer à l’examen des connaissances que vous ferez à l’école de conduite. La réussite de cet examen écrit vous permettra d’obtenir le permis d’apprenti conducteur et de commencer la formation pratique et la conduite accompagnée.
Pourquoi choisir l’Ecole Somerled pour obtenir votre permis d’apprenti conducteur ?
Une équipe proactive et un service rapide
L’École Somerled est une école de conduite à Montréal qui fait tout pour faciliter le passage de votre permis d’apprenti conducteur:
- Il vous est possible de vous inscrire directement en ligne sur notre site web.
- Nous nous engageons à vous donner rendez-vous dans les plus brefs délais.
- Nous vous garantissons la finalisation de vos cours à l’intérieur de la première année.
Un taux de réussite élevé
Depuis plusieurs années, l’École Somerled se positionne au palmarès des écoles les plus performantes au sein de la SAAQ. C’est 99.8% de nos élèves qui réussissent leur examen de conduite et obtiennent leur permis d’apprenti conducteur.
Un savoir-faire éprouvé
- La qualité de nos cours donnés par nos moniteurs ayant plus de 10 ans d’expérience certifiée par l’AQTR.
- Une souplesse d’horaire qui prend en compte vos disponibilités.
- Disponibilité de cours à la carte selon vos besoins spécifiques.
- Reconnue par l’AQTr – L’Association Québécoise des Transports.
Prêt à démarrer? Prenez rendez-vous avec nous aujourd’hui!